TESKRA.NET

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Tous les événements Détails - Olivia Ruiz

Courriel Imprimer

Tous les événements

Evénement 

Olivia Ruiz
Titre:
Olivia Ruiz
Quand:
25/02/2012 21:00 H
Où:
A l’hôtel Carthage Thalasso Resort - TUNIS
Catégorie:
Spectacles

Description

BIOGRAPHIE

Olivia Ruiz « Miss Météores »

« Miss Météores », donc. La miss, c’est Olivia Ruiz, éternelle chipie canaille des bords de l’Aude qui, malgré la gloire et les honneurs, et parce que ce n’est toujours pas de son âge, refuse qu’on l’appelle « madame ».

Le météore, c’est, selon la définition officielle, un corps céleste qui traverse l’atmosphère en produisant un phénomène lumineux. C’est un nom

masculin. Mais le jour où le météore décidera de changer de genre, il pourra se rebaptiser Olivia Ruiz, parce que la définition va aussi très bien à la chanteuse.

Il y a quelques années-lumière, on l’avait découverte étoile fuyante, star pas très académique, ni forcément très heureuse, de la première édition d’un célèbre concours de chansons télévisé.

Après ce passage un brin forcé en zone de turbulence, dans le trou noir de l’over médiatisation, Olivia Ruiz avait eu le courage de ramasser ses dents et de reprendre sa trajectoire : la passion du spectacle et du chant rivée aux tripes, celle d’une enfant de la balle, et fille d’un musicien, qui faisait de la radio, des chansons et de la scène à l’âge où les autres petites filles jouent à la poupée. Aujourd’hui, sur la pochette de « Miss Météores », c’est au tour d’Olivia Ruiz de jouer à la poupée – mais à sa façon bien particulière.

Elle s’y est donc remise, Olivia Ruiz, et de plus belle, au plus profond. D’abord, avec des chansons écrites et rêvées en tournée. Ensuite, gonflée par la fierté d’en avoir composé une paire pour Juliette Gréco. Enfin, rassurée de retrouver le studio et l’équipe de « La Femme Chocolat ». C’est la suite, mais c’est aussi tout autre chose. Musicalement, c’est la feria, entre fiesta et féerie. C’est l’auberge espagnole, la tenancière (qui a pour la première fois écrit la quasi totalité de l’album) danse sur les tables, elle tape sur les casseroles et parfois casse des assiettes. La petite sorcière bien aimable est arrivée en studio avec une vision de l’album : des guitares du far-west (région des chevaliers cathares), des courants d’air violents et vivifiants, des instruments nomades, des ambiances baroques et rock à la Tom Hazelwood, à moins que ce ne soit Lee Morricone ou peut-être Ennio Waits.

Elle chuchote en espagnol, rugit en anglais et chante en français, confirmant ses qualités d’interprète polyglotte. Elle ouvre les fenêtres, il pleut des orchestres à cordes, tout le monde se réfugie à l’intérieur. C’est encore une histoire de familles. Famille de sang – son père et son frère sont sur l’album.

Famille de coeur – elle a co-réalisé « Miss Météores » avec les fidèles, Mathias Malzieu & Alain Cluzeau, ainsi qu’Olivier Daviaud pour tout arranger. Famille élargie aux musiciens croisés sur la route. Olivia reçoit : le rappeur-producteur canadien Buck 65, les Anglais félins et furax des Noisettes (rencontrés sur la tournée de « La Femme Chocolat », et il est sûr que le Chocolat avec des Noisettes, c’est bon), les Français américanophiles de Coming Soon, le groupe austro-espagnol de cabaret à ciel ouvert Lonely Drifter Karen…

Lieu

Llieu:
A l’hôtel Carthage Thalasso Resort
Localité/ville:
TUNIS
Pays:
Pays: tn

Description


Calendrier

<<  Décembre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
29